7 produits chimiques à éviter dans les soins de la peau

Publié le : 30 novembre 20225 mins de lecture

Connaissez-vous certains des produits chimiques et des toxines les plus nocifs que vous utilisez et mettez régulièrement sur votre visage ?

Savez-vous que certaines des plus grandes marques du monde continuent à les utiliser dans leurs produits quotidiens ?

Avez-vous entendu parler de produits chimiques comme les parabènes, les parfums, les sulfates, et connaissez-vous les effets désastreux qu’ils peuvent avoir ?

L’industrie de la beauté et des cosmétiques n’est pas soumise à des réglementations strictes comme c’est le cas pour la fabrication des médicaments et autres produits pharmaceutiques. De ce fait, de nombreuses marques opérant dans ce secteur ont eu le champ libre pour créer des produits contenant des substances chimiques et des toxines dangereuses.

Au cours des dernières années, l’ascension de l’information et d’Internet a entraîné une plus grande sensibilisation des consommateurs. Cela a permis d’accroître la pression sur les marques pour qu’elles optent pour des alternatives plus propres et divulguent la nature et le statut des ingrédients de leurs produits. Voici sept produits chimiques à éviter dans les soins de la peau.

1. Parabène

Selon les scientifiques et les experts de la santé, les parabènes sont des conservateurs à bas prix, qui empêchent la croissance des bactéries, des virus et des champignons dans les produits. En d’autres termes, ils garantissent que le produit reste frais. De nombreuses études scientifiques ont montré qu’ils peuvent facilement s’infiltrer dans la peau et entraîner des maladies complexes comme le cancer du sein et les déséquilibres hormonaux.

2. Sulfates

Si vous utilisez un shampooing (ce qui est probablement le cas), vous identifierez les sulfates comme l’ingrédient qui vous permet de faire mousser. Ce sont des sels qui naissent de la réaction de l’acide sulfurique avec différents produits chimiques. Selon les experts, les marques de produits de beauté produisent également des sulfates à partir d’huile de palme et de noix de coco. Les sulfates provoquent des brûlures aux yeux et sont très nocifs. Ces produits chimiques sont à éviter dans les soins de la peau.

3. Phtalates

Les phtalates sont couramment utilisés dans les produits de maquillage, qui nécessitent d’être étalés sur une zone. Par exemple, les phtalates sont un composant actif des vernis à ongles. Les lotions et les parfums contiennent des niveaux élevés de phtalates. Ce sont également des sels, tout comme les sulfates, mais les scientifiques les qualifient d’agents plastifiants. Selon les experts, ils sont classés parmi les toxines du développement.

4. Couleurs artificielles

Les rouges à lèvres foncés contiennent du goudron de houille – une forme de couleur créée par la réaction chimique du carbone, du pétrole et d’autres hydrocarbures. Il est entièrement synthétique et peut être dangereux s’il est ingéré en grande quantité. Le goudron de houille est utilisé de manière agressive dans les rouges à lèvres et les fards à paupières de couleur plus foncée. Il peut provoquer le cancer, l’acné, des éruptions cutanées et différentes variétés d’infections de la peau.

5. Parfum

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre shampooing sent si bon ? C’est parce qu’il contient des produits chimiques cancérigènes, qui lui donnent une bonne odeur. Le parfum est utilisé dans presque tous les produits, des crèmes hydratantes aux shampooings et aux après-shampooings. Les experts de la santé suggèrent aux consommateurs d’opter pour des produits non parfumés, car le parfum peut nuire gravement aux fonctions endocriniennes de l’organisme.

6. Triclosan

En apparence, le triclosan est un ingrédient efficace, qui aide à lutter contre les infections bactériennes. Cependant, en creusant un peu plus, vous découvrirez que cet élément est très difficile à décomposer naturellement. En d’autres termes, il s’agit d’un polluant grave qui peut causer des dommages importants à l’environnement naturel. Le triclosan est également tristement célèbre pour ses problèmes endocriniens et pour être un irritant cutané.

7. Talc

Nous utilisons le talc depuis des générations pour éviter l’humidité sur notre dos. La fraîcheur du talc est devenue populaire dans le monde entier. Cependant, certaines révélations montrent que le talc contient désormais de l’amiante et qu’il est utilisé dans différents produits. Johnson and Johnson a réglé un procès de plusieurs millions de dollars car une femme a contracté un cancer des ovaires en utilisant le talc.

Il est nécessaire de lire la description du produit avant de l’acheter. Internet a rendu très facile la recherche de produits chimiques et l’obtention d’informations authentiques sur la composition d’un produit de beauté ou de soins de la peau.

Plan du site